En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies? Oui - Fermer - En savoir plus...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de vous connecter à votre espace membre ou de partager des contenus via les réseaux sociaux, pour réaliser des statistiques de visite et pour vous proposer des publicités ciblées.

Atex

L’ATEX chez Opti‐Light Hexagone

Bienvenue sur notre site dédié à l’éclairage ATEX !
Depuis plus de 20 ans, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des équipements ATEX de qualité pour répondre toujours mieux à vos besoins liés aux environnements ATEX tant gaz que poussières.

Notre équipe de professionnels a sélectionné pour vous les meilleurs produits afin de vous permettre de travailler en toute sécurité et atteindre le risque le plus bas possible noté R0: de la prise de courant au mur à l’éclairage idéal pour votre lieu de travail: prises et fiches, câbles, rallonges, enrouleurs, transformateurs, boîtiers de répartition, éclairage fixe ou baladeuses, rebranchables, rechargeables, torches,....


Tous nos produits ATEX sont conformes à la réglementation européenne et suivent deux directives Européennes :


1999/92/CE pour les obligations de l’employeur à améliorer et assurer la protection en matière de santé et de sécurité des employés intervenant en zone ATEX

94/9/CE (remplacée par la 2014/34/UE depuis le 20 avril 2016) pour les appareils et systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles.

 

Comment définir si vous avez besoin de matériels ATEX ? Quelques repères pour vous aider à faire vos diagnostics et donc votre choix final.

Qu’est ce une ATEX ?

Une atmosphère explosible ATEX désigne toute atmosphère dans laquelle une substance inflammable (gaz, poussières, liquide) est présente. Cette atmosphère peut devenir explosive en présence de sources d’inflammation.

- 1er question : ai je des produits inflammables ( ou bien est que je peux en générer ?) qui
m’imposeraient de déterminer les zones ATEX dans mon entreprise ?
- 2ième question : est ce des gaz, des vapeurs de liquides ou bien des poussières ?

Une zone ATEX est signalée par un triangle d’avertissement « zone ATEX » :

 

Quelles sont les zones à risques d’explosion dites ATEX ?

Zones gaz : 0/1/2
Zones poussières : 20/21/22

Risque permanent (Zone 0/Zone 20) : emplacement dans lequel une ATEX est présente en permanence, ou pendant de longues périodes ou encore fréquemment.

Risque fréquent (Zone 1/Zone 21) : emplacement dans
lequel il est probable qu’une ATEX apparaitra
occasionnellement en fonctionnement normal.

Risque rare (Zone 2/Zone 22) : emplacement dans lequel une ATEX n’est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal mais que si c’est le cas, peut persister uniquement sur une courte durée.


En fonction de la zone ATEX que vous avez identifiée, nous vous proposerons le matériel ATEX adéquat. L’objectif est de limiter les sources d’inflammation actives dans les zones ATEX. Les matériels , que nous vous proposons , permettent de répondre à cela .

Le matériel électrique peut être une source d’inflammation permanente. Afin de limiter ces sources d’inflammation, on utilise du matériel ATEX afin de répondre à la norme NF-EN-60079-0 qui entre dans le champ d’application de la Directive n° 94/9/CE.

Comment limiter ces sources d’inflammation ?
Utiliser nos matériels ATEX OPTILIGHT est une des réponses possibles

Tous les matériels ATEX que nous proposons sont conformes aux réglementations en vigueur.
Nos matériels ATEX sont contrôlés par des organisme notifiés (VTT, PTB, ISSeP,...) qui délivrent un certificat et un marquage ATEX que vous retrouvez sur nos matériels ATEX..

Le marquage ATEX
Ce marquage rassemble toutes les indications nécessaires pour identifier les zones possibles d’utilisation et les caractéristiques du matériel.